• Anne Lombard

Restez proches de vos clients


Bien que les moyens de communication commençaient à changer de plus en plus avant la crise sanitaire, les choses ont été accélérées de manière fulgurante, nos habitudes et les entreprises doivent s'adapter rapidement à ce changement pour rester proches de leurs clients.


Oui mais comment ?



1. La transparence

Comme pour toute relation, être transparent crée une relation de confiance et donc une relation privilégiée avec son interlocuteur et donc avec son client.

Soyez clairs au niveau de vos dispositions et de vos explications quant à la situation actuelle, ne laissez pas vos clients dans le flou.


2. L'écoute


Être à l'écoute signifie comprendre son client et partager ses craintes pour ensuite le rassurer.

Beaucoup d'entreprises se sont laissées submerger par la situation et ont préféré être aux abonnés absents plutôt que de commencer par la première étape.

Répondre aux besoins de votre client en prenant le temps de traiter ses demandes vous permettra à votre tour d'adapter vos offres et votre communication aux besoins de vos clients.

Pour cela, le service client est très important et doit être réactif. Prendre le temps de répondre soigneusement aux interrogations, créer des sondages ou des études auprès de vos clients actuels ou potentiels ne sera que bénéfique pour votre commerce.


3. L'engagement


Aujourd'hui, les consommateurs achètent bien plus qu'un produit ou qu'une marque, ils achètent surtout un produit avec des valeurs, des engagements et une image qu'ils partagent.

D'après une étude Kantar, 75% des consommateurs souhaitent que la marque communique pour les informer sur ses efforts pour faire face à la situation.


Par exemple, lors du 1er confinement, pour lutter contre le gaspillage et soutenir le personnel soignant, Domino's Pizza a décidé de faire don de centaines de pizzas à travers la France pour ne rien jeter avant la fermeture de leurs restaurants.


Une initiative relayée dans la presse locale et sur les réseaux sociaux qui a grandement favorisé à leur image de marque.

Il en est de même pour les entreprises ayant pu concevoir des masques etc.



Ces 3 étapes sont donc indispensables pour conserver une relation de qualité avec vos clients et ne pas créer de fissures pour la suite. Un client satisfait est un client fidèle et un bon ambassadeur pour votre marque.

C'est pourquoi, pendant cette période compliquée, il est préférable de prendre soin de vos clients actuels pour en conquérir de nouveaux par la suite.

12 vues

Posts récents

Voir tout