top of page
  • Photo du rédacteurAnne Lombard

Préparer 2021 : définir sa stratégie

Dernière mise à jour : 14 déc. 2020

Le covid-19 a boulversé le marché et notre manière de consommer.

Nous avons du nous adapter rapidement aux fermetures en créant, avec nos clients, des relations à distance.

Le web a été un pansement et une alternative pour de nombreux commerçants.


Pourquoi prendre le temps de travailler sa stratégie ?


"Je suis trop petit pour penser stratégie de communication"

"Ça ne sert à rien, je le fais au feeling"

"Je n'ai ni le temps, ni le budget"


Ces idées reçues et trop souvent entendues sur la communication... Et pourtant !

Que vous ayez une petite, moyenne ou grande structure, vous aurez toujours besoin d'un fil rouge, un fil conducteur dans votre communication qui vous permettra :

  1. De vous créer une (bonne) image auprès de votre clientèle

  2. D'avoir une communication réfléchie et maitrisée

  3. De gagner du temps et de l'argent


L'année que nous venons de vivre en est l'exemple le plus concret. Tous les schémas ont du être revus car les enjeux n'ont plus été les mêmes.

Cependant, ajuster ou revoir sa stratégie pour ne pas se sentir complètement perdu face à l'inattendu a permis à de nombreuses entreprises de sortir leur épingle du jeu en se rattrapant à un nouveau fil rouge.


Le commerce a pris un tournant cette année, celui du digital mais pas seulement. Les attentes des clients et les objectifs commerciaux des entreprises ne sont plus les mêmes. Les curseurs doivent être stratégiquement positionnés pour être sûr d'être bien placés sur ce nouveau modèle de marché.


De manière contradictoire, les consommateurs attendent plus de proximité des enseignes, plus de communication tout en gardant leur distance pour plus de sécurité.

Il est donc primordial de créer une fusion entre la digitalisation et la relation client.


Pour ne pas passer à côté de son business, comme pour tout, il faut se préparer et prévoir au maximum le futur pour éviter les mauvaises surprises. Se bâtir un socle stratégique solide pour prospérer sur le long terme. Et ce, qu'importe votre budget !




17 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page