• Anne Lombard

La relation client : la clé du succès

Comment mettre en place une stratégie de fidélisation adaptée à votre clientèle ?


COMPRENDRE vos clients pour pouvoir les VALORISER


  1. Investissez dans les bons outils

L'avenir ne réside plus dans l'accroissement des bénéfices et des recettes sur le court terme. Il faut se concentrer sur la pérennité de votre relation avec votre client afin qu'elle soit qualitative et récurrente plutôt que ponctuelle.

Pour se faire, il faut investir dans les bons outils CRM. Ceux-ci vous permettront de répondre à des questions fondamentales dans l'évolution et le maintien de cette relation client :

  • Quelles sont les habitudes et les fréquences d'achat de vos clients ?

  • Combien vous rapporte les opérations mises en place ?

  • Quels sont les produits qui se démarquent ?

  • (...)

Les logiciels de CRM ne sont pas la seule solution. Vous pouvez également pencher pour d'autres solutions tels que les chatbots ou des logiciels de gestion des réseaux sociaux afin de créer de la participation et de l'engagement des clients.


Tant de questions auxquelles les réponses sont indispensables à la mise en place d'analyses, de reporting et enfin de mise en place de plan d'action efficaces de fidélisation client.


2. Impliquez vos collaborateurs


Mettre en place des outils sans que vos collaborateurs y participent n'apportera pas les résultats attendus.

Le collaborateur récolte les demandes et les retours de vos clients en direct mais il leur apporte aussi une réponse, c'est un porte parole.

Un collaborateur investi = une productivité doublée


L'implication rime également avec organisation. Quand on donne les armes nécessaires aux équipes pour faire face au client, c'est un coup d'accélérateur d'innovation et de compétitivité qui se met en place.

C'est donc une quête qui implique aussi bien les équipes que les dirigeants.

Vous avez tout à y gagner en intégrant vos équipes dans vos stratégies. Lors de son élaboration, il faut prendre en compte la réalité du terrain. Cela peut paraitre contraignant mais c'est en réalité une arme qu'il ne faut pas négliger.


La relation client est un véritable enjeu qui est indispensable (encore plus) aujourd'hui. Les entreprises qu'elles que soient leur taille doivent impérativement le prendre en compte pour valoriser leur portefeuille de clients.

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